Cet article date de plus de quatre ans.

Attaque à Manchester : le point de vue des experts

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Attaque à Manchester : le point de vue des experts
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions
Mathieu Guidère et Audrey Goutard livrent de leur analyse sur ce qu'on sait de l'attentat survenu à Manchester, lundi 22 mai.
Après l'attentat survenu à Manchester, lundi 22 mai, Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements terroristes islamistes, estimait que l'absence de revendication, jusqu'à mardi en début d'après-midi, impliquait "soit que l'opération n'est pas terminée puisqu'on le sait par d'autres cas, que parfois, un attentat entraîne un autre. (...) Soit que l'État islamique, ou l'organisation qui est dernière attend d'avoir tous les éléments pour faire une revendication sérieuse avec un testament, avec de l'allégeance. Mais le délai est tout à fait normal pour l'instant".

Le précédent de Marseille

De son côté, Audrey Goutard, spécialiste police-justice de France 2, estime que "ce qui est vrai, c'est que pour commettre un tel attentat, il faut des repérages, une logistique et il faut effectivement se préparer et fabriquer des explosifs. Donc les services antiterroristes anglais travaillent évidemment sur l'hypothèse d'un réseau. Néanmoins, on l'a vu en France en avril dernier à Marseille : deux hommes avaient été interpellés, ils avaient agi seuls dans leur coin, préparé des explosifs très sophistiqués et sans aucun commanditaire, sans que l'État islamique ne soit dans la manœuvre."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentat à Manchester

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.