Cet article date de plus de six ans.

Une "très petite quantité" d'agent innervant utilisée pour l'empoisonnement de l'ex-espion russe au Royaume-Uni

Les opérations de nettoyage ont démarré, mardi, à Salisbury, où Serguëi Skripal et sa fille ont été empoisonnés par un produit de la famille du Novitchok, utilisé sous forme liquide.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des militaires britanniques examinent une voiture liée à l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et et sa fille Yulia Skripal, le 14 mars 2018. (ADRIAN DENNIS / AFP)

L'enquête avance après l'empoisonnement début mars d'un ancien agent double russe dans le sud du Royaume-Uni. Une "très petite quantité" de l'agent innervant, identifié comme étant de la famille du Novitchok, a été utilisée dans cette attaque, a annoncé le ministère de l'Environnement (Defra), mardi 17 avril. Ce poison se présentait sous "forme liquide". La plus forte concentration du produit a été retrouvée dans la maison de Serguëi Skripal, a précisé le Defra.

Moscou pointé du doigt

Par ailleurs, les opérations de nettoyage ont démarré mardi à Salisbury, a déclaré le gouvernement britannique. Au total neuf sites, dont trois situés dans le centre-ville, ont été identifiés par la police anti-terroriste comme devant être traités par des spécialistes.

Parmi eux figurent le pub The Maltings et le restaurant Zizzi, où les Skripal ont pris un verre puis déjeuné le 4 mars, peu avant d'être découverts inconscients sur un banc public proche, a précisé le gouvernement dans son communiqué. Londres a imputé la responsabilité de l'empoisonnement à Moscou qui clame de son côté son innocence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.