Cet article date de plus de six ans.

Cherbourg : un cargo renversé par un chalutier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cherbourg : un cargo renversé par un chalutier
Cherbourg : un cargo renversé par un chalutier Cherbourg : un cargo renversé par un chalutier (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Mardi 20 mars, un chalutier est entré en collision avec un cargo. Celui-ci s'est retourné, son équipage a été secouru et l'épave rapidement prise en charge.

Un cargo long de 82 mètres terrassé par un petit bateau de pêche. De ses entrailles s'échappe du gasoil, il transportait 2 000 tonnes d'acier. Un chalutier belge a causé son naufrage. Tout s'est passé dans l'après-midi du 20 mars dernier. À une centaine de kilomètres au nord-est de Cherbourg (Manche), une collision entre les deux bateaux provoque l'ouverture d'une brèche sur le flanc gauche du cargo. Celui-ci se retourne, l'équipage quitte le navire sur des radeaux de survie. Les sept marins ont été secourus par le bateau de pêche puis hélitreuillés par un hélicoptère de la marine nationale. Un seul est légèrement blessé.

Opération éclair

L'opération de sauvetage a duré toute la nuit, il a fallu récupérer les débris et organiser le remorquage. Il fallait également stopper d'urgence la dérive de l'épave qui représentait un danger pour la navigation des autres bateaux dans la zone. Une fois la coque amarrée, le cargo a pu être, tête en bas, tracté vers le port du Havre (Seine-Maritime). Le chalutier belge, lui, a repris son cap. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.