Cet article date de plus de huit ans.
Brexit: les cartes qui expliquent le vote des Britanniques
Le Royaume-Uni a donc voté «leave» à 52%. Mais comment s'explique ce vote qui oppose des régions (Ecosse et Irlande du Nord pour le «remain» et Angleterre et Pays de Galles pour le «leave»? En comparant des données économiques ou politiques, on constate que la question sociale est dominante dans le choix des Britanniques. Preuve par quelques cartes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les résultats nationaux
La carte des résultats nationaux trace deux Royaume-Uni.
L'un qui a voté «oui» au Brexit en bleu sur cette carte qui regroupe de nombreuses parties de l'Angleterre (notamment le Sud), y compris la deuxième ville du pays Birmingham.
L'autre («Non» au Brexit) dans la partie jaune.
On y trouve principalement:
-la région londonienne
-les grandes villes comme Liverpool ou Manchester
-l'Ecosse
-L'Irlande du Nord
Nous avons comparé cette carte des résultats avec d'autres cartes sur l'économie, la sociologie ou la politique britannique.
La carte électorale britannique
Les dernières élections législatives britanniques ont eu lieu en mai 2015. Elles avaient vu la victoire des conservateurs, la défaite des travaillistes (pro-européens, à l'exception de quelques fiefs), la très forte progression en voix du parti anti-européen UKIP et le triomphe des nationalistes écossais (pro-européens).
Le parti UKIP de Nigel Farage a toujours fait campagne sur le thème de «Leave Europe». C'est d'ailleurs pour le contrer que David Cameron avait lancé l'idée du référendum. Mais le parti UKIP comme d'autres partis en Europe, qui lutte contre la mondialisation, l'immigration ou tout simplement l'Europe, a une base sociale spécifique. Un tableau fait par le Mailonline lors des législatives montrent que ces électeurs sont les plus pauvres du royaume.
Les données économiques
La carte du résultat sur le vote du Brexit dessine un Royaume-Uni divisé. Une partie qui aurait réussi à s'intégrer dans l'économie-monde, qui vit bien ses échanges avec le reste de l'Europe, et une autre qui aurait le sentiment de ne pas profiter de la croissance liée à cette internationalisation.
Du Nord au Sud, la carte montre une Ecosse qui génère une importante richesse tout comme la capitale, Londres, et sa région.
La carte des revenus moyens donne une carte sensiblement comparable.
Les explications «multicritères» du vote, selon le «Guardian»
Les remarquables cartes interactives du site du journal britannique le Guardian confirment que ce sont les parties de l'Angleterre qui se sont le mieux adaptées à la mondialisation qui ont voté contre le Brexit.
Les données compilées dans ces cartes montrent que ce sont les électeurs disposant des plus hauts revenus, des plus hautes formations et des qualifications les plus élevées qui ont le plus voté contre le Brexit. En revanche, il apparaît que les donnés sur l'âge ou les origines étrangères ou non des électeurs pèsent peu sur le résultat du vote (voire la carte interactive).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.