Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Syrie : une opération d'aide humanitaire dans la ville assiégée de Madaya

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_5883515
VIDEO. Une opération d'aide humanitaire dans la ville assiégée de Madaya DLTFTV_MAM_5883515 (APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La ville rebelle de Madaya, à 40 km à l'ouest de Damas, est assiégée depuis six mois par l'armée syrienne. Elle est au bord de la famine.

Les visages émaciés d'enfants mourant de faim ont envahi les réseaux sociaux ces derniers temps. Ces clichés proviennent notamment de la ville assiégée de Madaya (Syrie). Une opération d'acheminement d'aide humanitaire aux populations a commencé, lundi 11 janvier.

La ville rebelle de Madaya, à 40 km à l'ouest de Damas, est assiégée depuis six mois par l'armée syrienne. Vingt-huit personnes y sont mortes de faim depuis le 1er décembre, selon Médecins sans frontières.

Quarante-quatre camions d'aide humanitaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) doivent faire parvenir de l'aide aux 42 000 habitants de la ville au bord de la famine. "Les 44 camions à destination de Madaya ont commencé à partir", a indiqué Pawel Krzysiek, le porte-parole du CICR à Damas. 

La dernière fois que des convois humanitaires ont pu atteindre les villes rebelles de Zabadani et Madaya ainsi que les localités de Foua et Kafraya remonte au 18 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.