Cet article date de plus de douze ans.

L'ambassadeur de France rentre en Syrie

Eric Chevallier avait été rappelé à Paris le 7 février en raison d'une aggravation de la situation dans le pays. Son retour pourrait être lié à la journaliste française blessée à Homs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran d'une vidéo postée sur YouTube le 23 février 2012, montrant un bombardement à Homs (Syrie), dans le quartier de Baba Amr.  (- / YOU TUBE)

L'ambassadeur de France, Eric Chevallier, est de retour à Damas depuis jeudi 23 février dans la soirée, affirme un diplomate vendredi. Interrogé pour savoir si ce retour est lié aux tentatives de rapatrier le corps du photographe français Rémi Ochlik et d'évacuer la journaliste française Edith Bouvier blessée à Homs, ce dernier a refusé de répondre : "Nous ne faisons pas de commentaires à ce sujet."

L'ambassadeur s'était rendu à Homs le 11 janvier pour rapatrier la dépouille du journaliste de France 2, Gilles Jacquier, mort à Homs.

Rappelé deux fois en quelques mois

Dans une vidéo filmée par des insurgés syriens et mise en ligne jeudi après-midi sur YouTube, la journaliste du Figaro Edith Bouvier, qui souffre d'une double fracture au fémur, demande "la mise en place d'un cessez-le-feu, d'une voiture médicalisée ou en tout cas en bon état qui (la) conduise jusqu'au Liban", afin d'être opérée d'urgence. 

Eric Chevallier avait déjà été rappelé à Paris le 7 février, pour la deuxième fois en quelques mois, "face à l'aggravation de la répression menée par le régime de Damas contre sa population"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.