Cet article date de plus de douze ans.

Des épouses de diplomates à Asma Al-Assad : "Arrêtez votre mari !"

Une vidéo et une pétition mises en ligne mardi demandent à la Première dame de Syrie de faire cesser le "bain de sang" dans son pays. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Capture d'écran d'un reportage de la télévision d'Etat syrienne montrant le couple présidentiel parmi les volontaires d'une mission humanitaire, mercredi 18 avril, à Damas.  (SYRIA TV / AFP)

"Rose du désert" ou "Marie-Antoinette" ? L'épouse du président syrien Bachar Al-Assad a fait son retour médiatique alors que le conflit entre rebelles et forces loyalistes se poursuit, en dépit du cessez-le-feu. 

Interpellée mardi par des femmes de diplomates étrangers, qui la prient d'intervenir pour faire cesser le conflit, la Première dame apparaît, mercredi 18 avril, en fidèle soutien de mari, à l'occasion de la visite d'un centre de collecte de vivres mis en place dans le cadre d'une mission humanitaire. Les deux vidéos, qui s'entrechoquent dans l'actualité, mettent en lumière l'ambiguité d'Asma Al-Assad.

Acclamée à Damas 

Opération séduction pour les Al-Assad. A Damas, le couple présidentiel a participé à une collecte humanitaire à destination des populations déplacées de Homs, ville insurgée, pilonnée par les forces du régime. Objectif : offrir une image positive du chef de l'Etat et de sa compagne, ici tout deux acclamés et chaleureusement embrassés par la foule, drapeau syrien autour du cou. 

Le couple Al-Assad fait de l'humanitaire dans les rues de Damas ( REUTERS et TV Syrienne)

Façade séduisante du régime, la première dame a été vivement critiquée pour avoir posé dans les pages du magazine américain Vogue au printemps dernier, alors que la révolte grondait à Deraa, dans le sud du pays. Plus récemment, son goût pour le luxe, mis au jour par le quotidien britannique The Guardian, avait achevé de ternir l'image du couple. 

Une pétition "pour arrêter ce bain de sang"

Mais une autre vidéo met en scène Asma Al-Assad. Son message ? "Certaines femmes se battent pour leur image. D'autres se battent pour leur survie." Les épouses des ambassadeurs allemand et britannique aux Nations unies ont demandé, mardi, à la femme du président syrien d'intervenir pour faire cesser "le bain de sang" dans son pays, qui a coûté la vie à plus de 10 000 personnes en un an. "Arrêtez votre mari !" leur demandent-elles dans une vidéo qui lui est directement adressée.

"Que t'est-il arrivé, Asma ?" demande-t-elles à la Première dame, jouant sur sa fibre maternelle pour qu'elle intervienne auprès de son mari pour faire cesser les violences. "Plusieurs centaines d’enfants syriens ont déjà été tués ou blessés. Un jour, nos enfants nous demanderons ce que nous avons fait pour arrêter ce bain de sang. Que répondras-tu, Asma ? Que toi, Asma, tu n’avais pas le choix ?"

La pétition en ligne qui accompagne la vidéo a été signée, mercredi, par 6 000 personnes. 

Un soutien sans faille à son mari 

Dans un e-mail envoyé en février depuis son bureau au quotidien britannique The Times, l’épouse de Bachar Al-Assad avait témoigné d'un soutien sans faille à son mari : "Le président est le président de la Syrie, non d'une faction de Syriens, et la Première dame l'appuie dans ce rôle", avait-elle déclaré. L’opposition avait accusé la Première dame de faire preuve d’une "hypocrisie intolérable"

Depuis fin mars, elle et trois autres membres de la famille de Bachar Al-Assad font par ailleurs l'objet de sanctions décidées par l'Union européenne. Asma Al-Assad est interdite de visa en Europe, tandis que ses avoirs ont été gelés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.