Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un Œil sur la planète. Syrie : quand l'ambassadeur de France à Damas disait que le régime n'allait pas tomber

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Un oeil sur la planète. Aveuglement, extrait
Un oeil sur la planète. Aveuglement, extrait Un oeil sur la planète. Aveuglement, extrait
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Eric Chevallier, l'ambassadeur de France en poste à Damas, est convaincu au début des événements de la solidité du régime de Bachar Al-Assad. Mais à Paris, on ne l'écoute pas… Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 18 février.

Eric Chevallier, l'ambassadeur de France en poste à Damas au début des événements syriens, est convaincu de la solidité du régime, mais on ne voudra pas l'entendre au ministère français des Affaires étrangères.

"Il y a eu cette fameuse réunion en juillet 2011 où Eric Chevallier, ambassadeur de France à Damas, est convoqué littéralement au Quai d'Orsay", rappelle Georges Malbrunot, grand reporter au quotidien Le Figaro.

"La ligne est que Bachar doit tomber"

Selon le coauteur, avec Christian Chesnot, du livre Les Chemins de Damas (éd. Robert Laffont) "arrive Nicolas Galey, le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, pour lui imposer une ligne qui est que Bachar va tomber, Bachar doit tomber."

"Il y a quasiment un pugilat verbal et Eric Chevallier se défend. Il dit : 'Je vois sur le terrain des gens qui manifestent, mais aussi des gens qui sont inquiets, comme les minorités chrétienne, druze, alaouite… Arrêtez de dire que ce régime va tomber, car il ne va pas tomber'…", rapporte Georges Malbrunot.

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 18 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.