: Vidéo Jérusalem : les lieux saints cristallisent le conflit
Les tensions persistent à Jérusalem après plusieurs semaines d'incidents entre Juifs et Arabes dans la ville sainte et dans le reste du pays. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.
De nombreux juifs orthodoxes se sont mobilisés, ce matin-là, pour demander l'accès à l'Esplanade des mosquées à Jérusalem, un lieu saint pour les religions juive et musulmane et sous forte surveillance policière depuis le regain de tensions entre les communautés.
Esprit de reconquête
Ils souhaitent "reconquérir" ce lieu saint : les juifs ne sont autorisés à prier qu'au Mur des Lamentations. Ailleurs sur l'Esplanade, que les juifs appellent Mont du Temple, ils risquent au mieux des réprimandes des policiers qui les encadrent, au pire de déclencher un affrontement avec les musulmans.
"Nous, on réclame notre propre droit sur cet endroit-là", dit simplement un Franco-Israélien au micro de France 2.
Un esprit de reconquête qui passe aussi par les habitations. Cet autre Franco-Israélien a choisi d'habiter avec sa famille dans une résidence gardée, implantée au coeur d'un quartier majoritairement arabe mais dont la vue est imprenable sur la Vieille ville. Pour lui, "avoir la vue sur le Mont du Temple, ça vaut tout l'or du monde et tous les dangers".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.