Cet article date de plus de huit ans.

Pakistan : ces femmes qui défient les lois et traditions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pakistan : ces femmes qui défient les lois et traditions
Pakistan : ces femmes qui défient les lois et traditions Pakistan : ces femmes qui défient les lois et traditions (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Malgré les interdits, des femmes ont décidé de revendiquer une place dans la société, n'hésitant pas à mettre par le même coup leur vie en danger.

Au Pakistan, des femmes osent défier l'ordre établi. Rouler à vélo sans son père ou son mari, boire un café en terrasse, autant de gestes apparemment simples, mais qui bousculent les lois et les traditions. Autant de gestes qui peuvent également leur coûter la vie. Zenith Irfan a 21 ans et adore conduire sa moto. Aucune loi ne lui interdit de conduire, mais au Pakistan, République islamique conservatrice, les femmes sont souvent enfermées dans la tradition.

Le mouvement prend de l'ampleur

Pour beaucoup, il est tout simplement interdit de sortir de la maison sans un homme de la famille. Faire des études ou travailler est encore interdit pour un grand nombre de femmes, mais certaines ont décidé de dire stop et pas seulement parmi les hautes classes sociales. Un mouvement a pris de l'ampleur à travers tout le pays. Il s'appelle Les femmes au café. Et elles tiennent bon, malgré les préjugés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.