Cet article date de plus de neuf ans.

Irak : la coalition frappe des dirigeants de l'Etat islamique

Les frappes visaient une réunion des chefs du groupe jihadiste dans une ville du nord de Mossoul.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un avion américain engagé dans la coalition contre l'Etat islamique, le 28 octobre 2014 dans le Golfe. (US NAVY / REUTERS)

Le groupe Etat islamique (EI) frappé à la tête. La coalition militaire pilotée par les Etats-Unis contre l'organisation jihadiste a mené vendredi 7 novembre des raids aériens contre les dirigeants de l'organisation ultra-radicale, réunis dans le nord de l'Irak, près de Mossoul.

Ces opérations militaires ont "détruit un convoi de véhicules formés de dix camions armés de l'EI", selon l'armée américaine, qui n'a pas précisé si les Etats-Unis ou d'autres pays de la coalition avaient effectué ces raids.

La présence d'Al-Baghdadi non confirmée

L'armée américaine n'a cependant "pas pu confirmer si le chef de l'EI Abou Bakr Al-Baghdadi était présent lors de ce rassemblement"Des informations non confirmées relayées samedi par des télévisions arabes, dont Al-Arabiya (en anglais), donnent le "calife" auto-proclamé Baghdadi blessé, voire tué, dans ces raids.

La coalition internationale frappe quasiment tous les jours, depuis août en Irak et depuis fin septembre en Syrie, le groupe EI qui contrôle de larges pans de territoires de ces deux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.