Les premiers réfugiés arrivent en France

Ce mercredi 9 septembre, 200 réfugiés syriens et irakiens en provenance d'Allemagne sont attendus en région parisienne. Leurs bus ont quitté hier Munich, où se trouvaient les envoyés spéciaux de France 2.

France 2

Deux cents réfugiés environ ont quitté Munich dans la soirée de mardi, à bord de trois bus, en direction de la région parisienne. Ils avaient le sourire aux lèvres. "Je suis très heureux, ma famille va me rejoindre dans deux mois, ils prendront l'avion", explique l'un d'entre eux aux envoyés spéciaux de France 2. "Je pense que la France nous fait un beau cadeau. Je pense que je vais m'installer dans ce pays", déclare cet autre réfugié. Certains improvisent des chansons sur Paris : "On va venir manger des baguettes sous la tour Eiffel."

L'Ofpra a vérifié leur statut de réfugiés

Tous ces réfugiés ont dû passer un entretien avec des agents de l'Ofpra, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. L'objectif était de vérifier leur nationalité et qu'ils répondent bien aux critères du droit d'asile. "Ce sont des gens qui arrivent ici, qui n'ont pas de projet très précis, qui sont un peu perdus", explique Patrice Brice, le directeur de l'Ofpra. Le convoi devrait arriver en région parisienne dans la matinée de ce mercredi, après onze heures de route.

Le JT
Les autres sujets du JT