Cet article date de plus de douze ans.

L'Iran défie de nouveau l'Occident en tirant deux missiles

La communauté internationale accentue la pression sur la République islamique, soupçonnée de chercher à se doter de l'armée nucléaire sous couvert de son progamme nucléaire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un navire iranien tire un missile dans le détroit d'Ormuz, où transite une grande partie du pétrole mondial, le 1er janvier 2012. (JAMEJAMONLINE / EBRAHIM NOROOZI / AFP)

L'Iran récidive. Au lendemain d'un test de missile sol-air de moyenne portée dans le détroit d'Ormuz, la marine iranienne a annoncé, lundi 2 janvier, avoir lancé deux missiles de longue portée, au dixième et dernier jour d'une série de manœuvres militaires dans le Golfe. 

Missiles iraniens vus à la TV nationale ( IRIB TV iranienne / Reuters)

Ces tirs de missiles interviennent alors que l'Occident accentue la pression sur la République islamique, soupçonnée de chercher à se doter de l'armée nucléaire sous couvert de son progamme nucléaire civil.

L'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz

Le président américain Barack Obama a donné son feu vert samedi à de nouvelles sanctions contre Téhéran, l'un des premiers producteurs pétroliers au monde. En réponse, l'Iran, qui dément chercher à se doter de l'arme nucléaire, a menacé de fermer le détroit d'Ormuz à la navigation si les puissances occidentales décrétaient un embargo sur ses exportations de pétrole.

Israël et les Etats-Unis n'ont pas écarté une action militaire contre l'Iran en cas d'échec de la diplomatie pour résoudre le dossier nucléaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.