Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Israël-Palestine : après trois jours de trêve, les bombardements reprennent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Marc de chalvron, Stéphane Guillemot / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des groupes palestiniens ont décidé de rompre le cessez-le-feu en lançant des roquettes sur Israël, prétextant que l'Etat hébreu n'avait pas accédé à leurs demandes, notamment la levée du blocus. 

Les armes ont recommencé à parler vendredi 8 août dans la bande de Gaza et fait un premier mort, un enfant palestinien de 10 ans tué dans l'une des frappes déclenchées par l'armée israélienne en représailles à la reprise des tirs de roquettes palestiniennes.

Une demi-heure seulement après l'expiration du cessez-le-feu, à Beit Hanoun par exemple, des colonnes de Gazaouis en voitures, en charrettes ou à pied, les bras encombrés de sacs de nourriture ou de linge, reprenaient le chemin des refuges par peur des bombardements. Dans le même temps, les tirs de roquettes reprenaient en direction d'Israël.

"Israël ne négociera pas sous les bombes"

Impossible de dire si la bataille est appelée à repartir avec la même intensité. Après plusieurs heures d'incertitude, la question d'une éventuelle poursuite des discussions du Caire (Egypte), malgré la reprise des tirs, semblait, elle, réglée: "Israël ne négociera pas sous les bombes", donc aussi longtemps que dureront les tirs de roquettes, a affirmé un responsable sous couvert de l'anonymat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.