Guerre entre le Hamas et Israël : que contient l’accord de libération des otages ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre entre le Hamas et Israël : que contient l’accord de libération des otages ?
Guerre entre le Hamas et Israël : que contient l’accord de libération des otages ? Guerre entre le Hamas et Israël : que contient l’accord de libération des otages ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian, S. Yassine, M. Benoliel
France Télévisions
France 2
Un accord entre le Hamas et Israël a été trouvé en vue de la libération de cinquante otages. Que contient-il ? Éléments de réponse.

Mercredi 22 novembre, ce sont les dernières heures de combat de l’armée israélienne et du Hamas avant une trêve limitée pour échanger otages et prisonniers. Quelles sont les conditions pour cet accord ? À compter de jeudi matin, un cessez-le-feu s’applique sur toute la bande de Gaza. De 10 h à 16 h, les Israéliens stoppent toute surveillance par drones. Une condition posée par le Hamas pour sortir les otages sans être repérés.

Quels prisonniers ?

Pendant cette trêve, les otages traverseront le point de passage de Rafah pour être remis à la Croix-Rouge internationale. Selon l’accord, 50 otages devraient être libérés sur une période de quatre jours, puis ce seront 10 otages de plus par jour de trêve supplémentaire.
Quels prisonniers palestiniens en échange ? Les Israéliens ont publié une liste de 300 noms de détenus, dont 33 femmes et 123 adolescents de moins de 18 ans. Certains ont jeté des pierres sur des soldats, d’autres ont poignardé ou tiré sur des civils. Aucun n’a été condamné pour meurtre en Israël.
Des otages sont-ils détenus par d’autres groupes que le Hamas ? Certains sont effectivement aux mains du Jihad Islamique ou même de simples civils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.