Guerre entre Israël et le Hamas : Emmanuel Macron prévient que vouloir "la destruction totale" du mouvement islamiste nécessiterait "dix ans" de guerre

Le président français s'est exprimé sur "l'objectif" de guerre d'Israël depuis la COP28 sur le climat à Dubaï.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à la COP28, à Dubaï, le 2 décembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron brandit le spectre d'une "guerre sans fin". Le président français a prévenu Israël, samedi 2 décembre, que l'objectif d'une "destruction totale du Hamas" devait être "précisé", car il risquait d'engendrer "dix ans" de guerre. "La destruction totale du Hamas, (...) est-ce que quelqu'un pense que c'est possible ?", s'est interrogé le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse en marge de la COP28 à Dubaï, demandant à ce que "cet objectif soit précisé" par "les autorités israéliennes"

Alors qu'Israël pilonne la bande de Gaza en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, "la bonne lutte contre le terrorisme n'est pas le bombardement systématique et permanent", a encore estimé Emmanuel Macron, exprimant son "inquiétude" après l'expiration vendredi de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.

"La bonne réponse contre un groupe terroriste n'est pas de supprimer l'intégralité d'un territoire ou de bombarder l'intégralité des capacités civiles", a encore insisté le président français. Emmanuel Macron a affirmé qu'il en allait de la "sécurité durable" d'Israël, qui ne pourrait pas être garantie si elle "se fait au prix des vies palestiniennes, et donc du ressentiment de toutes les opinions publiques dans la région".

Dans cette perspective, le chef de l'Etat a appelé à "redoubler d'efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable, pour obtenir la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas et apporter à la population de Gaza l'aide dont elle a urgemment besoin"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.