Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 28 février

Selon le ministère de la Santé du Hamas mercredi, près de 30 000 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début des hostilités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des personnes déplacées à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 février 2024. (AFP)

Les frappes israéliennes se sont poursuivies dans la bande de Gaza, mercredi 28 février, près de cinq mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Les bombardements ont visé des secteurs du nord de Gaza ainsi que les villes de Khan Younès et Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne, d'après un journaliste de l'AFP. Les combats se concentrent à Khan Younès. 

Selon le ministère de la Santé du Hamas, les bombardements israéliens ont fait au moins 76 morts ces dernières 24 heures, un bilan invérifiable faute de source indépendante sur place. Voici ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi. 

Près de 30 000 morts depuis le début de la guerre 

D'après le ministère de la Santé du Hamas, près de 30 000 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début des hostilités entre l'armée israélienne et le Hamas, il y a bientôt cinq mois. Les opérations israéliennes dans l'enclave palestinienne ont débuté en représailles aux attentats du Hamas en Israël, le 7 octobre, qui ont fait au moins 1 160 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.

Dans la bande de Gaza, 29 954 Palestiniens ont été tués, en majorité des civils, selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

Des enfants morts de malnutrition, selon le ministère de la Santé du Hamas

Mercredi, le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qudra, a affirmé que deux enfants étaient morts "de déshydratation et de malnutrition" à l'hôpital al-Chifa de Gaza-ville. Selon cette même source, six enfants sont morts des mêmes causes ces derniers jours. 

Le bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a fait état mercredi de deux enfants morts de soif et de malnutrition à l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de l'enclave. Ces deux morts avaient été annoncées plus tôt cette semaine par Ashraf al-Qudra.

L'ONU estime que 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population de la bande de Gaza, sont menacées de famine

Des frappes israélienne près de Damas, selon le ministère syrien de la Défense

Israël a mené mercredi des frappes contre des cibles près de Damas, a affirmé le ministère syrien de la Défense. Ces frappes ont lieu dans un contexte de tensions régionales croissantes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. "L'ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, ciblant des sites dans la région de Damas", a assuré le ministère dans un communiqué.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, a affirmé que les frappes israéliennes avaient visé "des sites où sont basés des groupes soutenus par l'Iran, dont le Hezbollah libanais". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.