Guerre à Gaza : le pari du Hamas sur la libération des otages

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Les libérations d’otages au compte-gouttes sont un moyen de pression énorme pour le Hamas, qui a tout à y gagner.
Guerre à Gaza : le pari du Hamas sur la libération des otages Les libérations d’otages au compte-gouttes sont un moyen de pression énorme pour le Hamas, qui a tout à y gagner. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Mikoczy
France Télévisions
France 2
Les libérations d’otages au compte-gouttes sont un moyen de pression énorme pour le Hamas, qui a tout à y gagner.

Après le choc de l’attaque du Hamas du 7 octobre, et la réponse israélienne avec ses bombardements massifs sur Gaza, on entre maintenant dans une période de chantage avec une libération au compte-goutte des otages qui sont détenus dans la bande de Gaza. L’objectif du Hamas c’est évidemment de maintenir le gouvernement Nétanyahou sous pression, parce qu’il va y avoir une déception quotidienne pour les familles des otages qui ne seront pas libérés.

13 personnes sont libérées aujourd’hui

13 personnes sont libérées aujourd’hui, qui sont issues du même kibboutz. Cela veut dire autant de famille qui seront encore dans l’attente. Cette période de quatre-cinq jours va sans doute inciter les familles à augmenter la pression autour du gouvernement de Nétanyahou et à rendre la reprise de l’intervention militaire de plus en plus compliquée. C’est le pari du Hamas, explique le journaliste de France Télévisions, Alban Mikoczy.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.