Carte Guerre entre Israël et le Hamas : visualisez l'ampleur des destructions dans la bande de Gaza

Article rédigé par Léa Prati
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un jeune Palestinien transporte des objets récupérés après une frappe israélienne sur la bande de Gaza, le 16 octobre 2023. (MOHAMMED ABED / AFP)
Situées au nord du territoire palestinien, les villes de Gaza et Beit Hanoun sont les plus touchées par les bombardements.

En représailles à l'attaque du Hamas contre Israël, samedi 7 octobre, l'armée israélienne a fait pleuvoir un déluge de feu sur la bande de Gaza. Depuis le début de l'offensive, les hélicoptères et avions de combat de Tsahal ont largué environ 6 000 bombes sur l'enclave palestinienne de 365 km2 et ses habitants, selon le décompte de l'armée de l'air israélienne. Le Hamas, qui administre ce territoire, assure que ces bombardements ont fait 7 000 morts, selon une liste nominative publiée jeudi 26 octobre.

Pour mesurer l'ampleur des destructions provoquées par ces frappes, franceinfo les a cartographiées grâce aux analyses de données réalisées par le cabinet spécialisé Masae Analytics à partir des images prises par le satellite Sentinel-1 de Copernicus, entre le 18 septembre et le 25 octobre.

Au nord du territoire palestinien, deux zones ont été particulièrement touchées : la ville de Gaza, densément peuplée, et celle de Beit Hanoun, située à seulement six kilomètres de la ville israélienne de Sdérot. Selon le ministère des Travaux publics de Gaza, géré par le Hamas et cité par le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), environ 45% des habitations de la bande de Gaza ont été "endommagées ou détruites". Soit, au total, plus de 16 000 logements.

Dans la ville de Gaza, de nombreux bâtiments du quartier de Rimal, situé le long du littoral et proche du centre-ville, ont été rasés par les frappes des forces israéliennes. Celles-ci affirment cibler les centres d'où opère le mouvement islamiste palestinien, classé comme organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne. Avec ses nombreuses banques, centres commerciaux et restaurants, le quartier de Rimal est l'un des quartiers les plus prospères de la ville. C'est ici aussi que se situent différents centres du pouvoir du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

D'importants dégâts dans deux camps de réfugiés

A quelques kilomètres de là, les camps de réfugiés d'Al-Shati (ou Beach Camp) et de Jabaliya, le plus grand des huit camps de réfugiés de la bande de Gaza, ont également subi d'importantes destructions. Selon l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient de l'ONU (UNRWA), plus de 90 000 réfugiés sont enregistrés dans le premier et plus de 116 000 dans le second

Depuis le 21 octobre, seulement quelques dizaines de camions d'aide humanitaire sont arrivés via l'Egypte dans la bande de Gaza, assiégée par Israël. Au moins 100 camions par jour sont nécessaires, selon l'ONU, qui réclame d'urgence la livraison de carburant pour faire fonctionner les générateurs dans les hôpitaux, pomper et purifier l'eau. Cité par l'AFP, Mohammed Abou Selmeya, directeur de l'hôpital Al-Chifa à Gaza, le plus grand du territoire, assure que "dix hôpitaux sont déjà hors service" et "plus de 90% des médicaments et des produits sont épuisés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.