Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT
23h08 : Rappelons les principales informations de ce dimanche :
• L'équipe de France masculine s'est inclinée en finale du Mondial face au Danemark (34-29), son grand rival, manquant l'occasion de décrocher un septième titre.
L'examen du projet de réforme des retraites débute demain en commission. Le report de l'âge légal de départ à 64 ans n'est "pas négociable", assure Elisabeth Borne à franceinfo. Mardi, la SNCF et la RATP prévoient un trafic très réduit pour la journée de mobilisation.
• La tension ne retombe pas en Israël et en Palestine. Ce matin, un Palestinien a été abattu par des gardes de sécurité israéliens près d'une colonie en Cisjordanie occupée. Emmanuel Macron a appellé à ne pas "alimenter l’engrenage de la violence" lors d'un entretien avec Benyamin Nétanyahou.
La France insoumise gagne un siège à l'Assemblée, et le Rassemblement national en perd un, à l'issue de trois élections législatives partielles.
22h58 : Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, annonce l'Elysée. Selon la présidence, il a notamment "rappelé la nécessité pour tous d’éviter des mesures susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence", et signifié sa "disponibilité à contribuer à la reprise du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens".
20h18 : Il est 20 heures, faisons le point sur l'actualité de ce dimanche :
• La SNCF et la RATP prévoient un trafic très perturbé mardi, lors de la journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites.
Elisabeth Borne affirme à franceinfo que le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans n'est "pas négociable", pas plus que l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation. Elle "ne devrait pas s'avancer", estime Marine Le Pen, tandis que Fabien Roussel dénonce une "provocation".
• Un Palestinien a été tué par des gardes de sécurité israéliens à proximité d'une colonie en Cisjordanie occupée, ce matin. L'armée israélienne affirme que le jeune homme abattu portait un pistolet.
• L'équipe de France masculine de handball va tenter de remporter son septième titre mondial, à 21 heures, face au Danemark, son rival historique. On vous explique les clés de ce match, à suivre dans notre direct.
20h00 : Ce matin,franceinfo avait reçu un porte-parole de l'ambassade d'Israël en France. Expliquant les attentats de vendredi et samedi par "l'idéologie islamiste", il avait plaidé pour la facilitation du port d'arme pour les civils, envisagée par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
20h00 : "Il faut que l'Etat d'Israël comprenne qu'il ne pourra pas vivre en paix sans mettre fin à l'occupation", déclare sur franceinfo l'ambassadrice de l'Autorité palestinienne en France, Hala Abou-Hassira. Dénonçant la mort de 32 Palestiniens tués par les forces israéliennes depuis le début de l'année, elle défend le droit du peuple palestinien à "résister" contre "une occupation" et de "combattre pour sa liberté" : "D'autres peuples dans le monde entier font la même chose et sont glorifiés de le faire".
18h56 : Le Secrétaire d'Etat américain, équivalent d'un ministre des Affaires étrangères, est attendu demain à Jérusalem, puis mardi à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Antony Blinken a atterri tout à l'heure au Caire (Egypte) pour entamer une tournée régionale, prévue avant la flambée de tensions, et n'a pas évoqué le sujet à son arrivée.
18h56 : Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est entretenu avec ses homologues d'Israël et de l'Autorité palestinienne, et les a appelés "à faire preuve d'un maximum de responsabilité et à s'abstenir de toute action susceptible de provoquer une nouvelle dégradation de la situation", selon son ministère.
18h11 : Il est l'heure de faire le point sur les principales infos de ce dimanche :
• La SNCF et la RATP prévoient un trafic très perturbé mardi, lors de la journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites.
Elisabeth Borne affirme à franceinfo que le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans n'est "pas négociable", pas plus que l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation. Elle "ne devrait pas s'avancer", estime Marine Le Pen, tandis que Fabien Roussel dénonce une "provocation".
• Un Palestinien a été tué par des gardes de sécurité israéliens à proximité d'une colonie en Cisjordanie occupée, ce matin. L'armée israélienne affirme que le jeune homme abattu portait un pistolet.
• Raphaël Dupond-Moretti, fils du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, a été mis en examen pour des violences conjugales, a appris franceinfo de source proche du dossier. Il avait été placé en garde à vue jeudi.
17h36 : La maison de la famille de Khayri Alqam, le Palestinien de 21 ans qui a tué 7 Israéliens vendredi à Jérusalem-Est avant d'être abattu, a été mise sous scellés cette nuit, en vue de sa démolition. Une pratique qui n'est pas nouvelle et reste débattue. L'ONG israélienne de défense des droits humains HaMoke dénonce ainsi une "volonté de vengeance du gouvernement contre les familles, (...) au mépris total de l'Etat de droit".
17h34 : Le gouvernement israélien a annoncé que les "familles de terroristes qui soutiennent le terrorisme" verraient leurs droits à la Sécurité sociale israélienne révoqués. Un projet de loi visant à révoquer les cartes d'identité israéliennes de ces mêmes familles sera étudié dans la journée en Conseil des ministres.
14h14 : Il est un peu plus de 14 heures, voici un point sur l'actualité :
• Le pape François a condamné aujourd'hui à Rome une "spirale de la mort" en Israël et en Palestine qui "éteint les rares lueurs de confiance qui existent entre les deux peuples". Le Pape a également appelé les deux pays à "s'engager dans une recherche sincère de paix". Suivez notre direct.
• L'armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne situé dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. De son côté, le groupe paramilitaire russe Wagner assure, au contraire, avoir pris le contrôle de cette localité. Suivez notre direct.
La police de Memphis démantèle l'unité impliquée dans l'arrestation fatale de Tyre Nichols. Hier, la publication des images de l'arrestation de l'Afro-Américain de 29 ans a suscité colère et indignation dans le pays.
Novak Djokovic a remporté son 22e titre du Grand Chelem et égalé le record de Rafael Nadal en battant Stefanos Tsitsipas (6-3, 7-6, 7-6) en finale de l'Open d'Australie.
13h54 : Le pape François a condamné aujourd'hui à Rome une "spirale de la mort" en Israël et en Palestine qui "éteint les rares lueurs de confiance qui existent entre les deux peuples". Le Pape a également appelé les deux pays à "s'engager dans une rechercher sincère de paix".
12h16 : Il est un peu plus de midi, voici un point sur l'actualité :
Des gardes de sécurité israéliens ont tué un Palestinien de 18 ans à proximité d'une colonie au nord de la Cisjordanie occupée "près de la colonie de Kedumim", a annoncé le ministère. L'armée israélienne a déclaré qu'une "équipe de sécurité civile" a ouvert le feu sur une personne "armée d'un pistolet". Suivez notre direct.
• La police de Memphis démantèle l'unité impliquée dans l'arrestation fatale de Tyre Nichols. Hier, la publication des images de l'arrestation de l'Afro-Américain de 29 ans a suscité colère et indignation dans le pays.
• Novak Djokovic s'approche de la victoire. Il a remporté les deux premiers sets (6-3, 7-6) du match de la finale de l'Open d'Australie contre le joueur grec Stefanos Tsitsipas
• En Iran, un tremblement de terre, de magnitude 5,9, a frappé la ville de Khoy, dans la province iranienne de l'Azerbaïdjan occidental, faisant trois morts et 800 blessés.
11h37 : Au moins 32 Palestiniens (incluant des auteurs d'attaques, des combattants et des civils) ont été tués depuis le début d'année, selon un décompte de l'Agence France Presse, basé sur des sources officielles.
11h34 : Un Palestinien a été tué par des gardes de sécurité israéliens à proximité d'une colonie en Cisjordanie occupée, rapporte le ministère de la Santé palestinien le 29 janvier. Karam Ali Ahmad Salman, 18 ans, a été tué par "l'occupation israélienne près de la colonie de Kedumim", a déclaré le ministère. Suivez notre direct.
11h28 : Bonjour @Ricou33, merci pour votre question, qui me donne l'occasion de faire un point sur le sujet. En effet, quelques dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier soir à Tel Aviv contre un projet contesté de réforme de la justice. Les manifestants ont marqué une minute de silence à la mémoire des victimes du quartier de Neve Yaacov. Voici quelques images de cette manifestation :

(JACK GUEZ / AFP)

(JACK GUEZ / AFP)
(JACK GUEZ / AFP)
11h23 : À nouveau rien sur la manifestation citoyenne hier soir à Tel Aviv ?
09h52 : "Le chemin de la coopération entre Israéliens et Palestiniens, c'est encore possible". Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix, s'exprimesur la situation dans la région après les attaques à Jérusalem-Est. Retrouvez son interview ici.
09h49 : Il est 9 heures et des poussières, voici un point sur l'actualité :
• Le report de l'âge légal à la retraite à 64 ans n'est "plus négociable", a affirmé à franceinfo la première ministre Elisabeth Borne, la veille de l'arrivée du texte à l'Assemblée nationale.
• Le gouvernement israélien de Benjamin Nétanyahou a annoncé dans la nuit prendre des mesures contre "les familles de terroristes", en supprimant leur droit à la Sécurité sociale. Ces annonces ont lieu dans un contexte de vives tension entre Israël et la Palestine, après deux attaques palestiniennes à Jérusalem-Est hier et vendredi, et un raid israélien en Cisjordanie occupée jeudi. Suivez notre direct.
Trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur Konstantynivka, à l'est de l'Ukraine, selon le gouverneur de la région. De son côté, Moscou accuse l'armée de Kiev d'avoir délibérément frappé un hôpital au lance-roquette, dans la région de Lougansk.
Lors de la finale masculine de l'Open d'Australie, Novak Djokovic tentera de remporter son 22e titre du Grand Chelem, en affrontant Stefanos Tsitsipas.