Proche-Orient : le ministre russe des Affaires étrangères appelle Israéliens et Palestiniens à la "responsabilité"

Article rédigé par Lola Scandella, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à Pretoria (Afrique du Sud), le 23 janvier 2023. (PHILL MAGAKOE / AFP)
Sergueï Lavrov a invité les responsables de chaque côté "à éviter toute nouvelle dégradation de la situation".

Ce qu'il faut savoir

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé, dimanche 29 janvier, les Israéliens et Palestiniens à une "responsabilité maximale" et à éviter toute nouvelle dégradation de la situation, lors d'entretiens téléphoniques avec ses homologues israélien et palestinien, selon son ministère. Avant lui, le pape François avait appelé les deux parties du conflit à s'engager dans "la recherche sincère de la paix", après la prière sur la place Saint-Pierre à Rome. "Depuis le début de l'année, des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des fusillades avec l'armée israélienne", a-t-il rappelé.  

Des violences sur fond de brusque escalade. Benyamin Nétanyahou est revenu au pouvoir en décembre avec l'appui de formations d'extrême droite et ultraorthodoxes juives. Depuis, la tension est remontée entre Israéliens et Palestiniens. Ces nouvelles violences surviennent en effet sur fond de brusque escalade, après la mort jeudi de neuf Palestiniens dont des combattants et une sexagénaire, dans un raid de l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Deux attaques à Jérusalem-Est. Sept civils ont été tués par balles par un Palestinien de 21 ans, près d'une synagogue, vendredi. L'assaillant a été abattu. Samedi, une deuxième attaque a fait deux blessés, selon les services de secours israéliens. La police annonce avoir identifié un Palestinien de 13 ans comme assaillant et l'avoir "neutralisé".

L'exécutif israélien a annoncé des mesures à l'encontre de "familles de terroristes", en réponse aux deux attaques. A l'issue d'une réunion, le cabinet de sécurité israélien a annoncé la révocation des droits à la Sécurité sociale des "familles de terroristes qui soutiennent le terrorisme". Il a également souligné qu'un projet de loi visant à révoquer "les cartes d'identité israéliennes" de cette même catégorie de familles serait discuté lundi en conseil des ministres.