Plus de 700 millions de femmes mariées de force dans le monde, selon l'Unicef
Plus d'une sur trois l'ont été avant l'âge de 15 ans.
Plus de 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées alors qu'elles étaient enfants, dénonce mardi 22 juillet le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), à l'occasion du Girl Summit 2014, une conférence sur la lutte contre les mariages forcés et l'excision, à Londres (Royaume-Uni). Selon l'Unicef, plus d'une femme mariée de force sur trois, soit 250 millions, l'ont été alors qu'elles n'avaient pas 15 ans. En outre, l'organisation estime que l'excision touche plus de 130 millions de femmes et fillettes dans le monde.
"Les filles ne sont la propriété de personne, elles ont le droit de choisir leur destinée. Quand elles le font, tout le monde en bénéficie", a déclaré le directeur général de l'Unicef, Anthony Lake. Le gouvernement britannique doit annoncer dans la journée une nouvelle législation afin de poursuivre au Royaume-Uni les parents qui n'empêchent pas leur fille d'être excisée.
"Je veux construire un avenir meilleur pour toutes nos filles, et j'accueille aujourd'hui le Girl Summit pour que nous puissions dire d'une seule voix : finissons-en une fois pour toute avec ces pratiques", a déclaré David Cameron, ajoutant que "toutes les filles ont le droit de vivre libre de toute violence et coercition". Début juillet, un rapport du Parlement britannique avait qualifié de "scandale national" l'échec des autorités britanniques à lutter contre l'excision, qui concerne au Royaume-Uni 170 000 femmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.