Cet article date de plus d'un an.

Pérou : deux nouveaux morts dans les manifestations contre la présidente

Dina Boluarte a pris la tête du pays après la destitution du président Pedro Castillo, accusé de tentative de coup d'Etat après qu'il a annoncé la dissolution du Parlement, lequel tentait de le faire tomber.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants dans une rue de Arequipa, au Pérou, le 12 décembre 2022. (DIEGO RAMOS / AFP)

La situation reste très instable au Pérou, cinq jours après la tentative par le président, Pedro Castillo, de dissoudre le Parlement, ouvrant une grave crise politiqueDeux manifestants sont morts, lundi 12 décembre, à Arequipa, dans le Sud du pays, et à Chinchero (Sud-Est), lors de manifestations contre la nouvelle présidente, Dina Boluarte.

Cela porte à quatre le nombre total de morts ces 36 dernières heures, a annoncé le Médiateur de la République, Eliana Revollar.

Les manifestants demandent la libération de Pedro Castillo

Un des décès est survenu à Arequipa, la deuxième ville du Pérou, lorsque la police est intervenue pour chasser de l'aéroport des centaines de manifestants qui avaient installé des barricades en feu sur la piste. L'autre victime est morte lors d'une marche repoussée par la police anti-émeute à Chinchero, dans la région de l'Apurimac, lieu de naissance de Dina Boluarte, et où sont morts deux manifestants dimanche.

Les protestataires réclament la démission de la nouvelle présidente Dina Boluarte et la libération de son prédécesseur, Pedro Castillo, accusé d'avoir fomenté un coup d'Etat en tentant de dissoudre le Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.