Gazaouis tués durant une distribution alimentaire : "Il y a eu un mouvement de foule très important" et des "menaces de tirs", affirme le porte-parole de l'armée israélienne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Gazaouis tués durant une distribution alimentaire : "Il y a eu un mouvement de foule très important" et des "menaces de tirs", affirme le porte-parole de l'armée israélienne
Gazaouis tués durant une distribution alimentaire : "Il y a eu un mouvement de foule très important" et des "menaces de tirs", affirme le porte-parole de l'armée israélienne Gazaouis tués durant une distribution alimentaire : "Il y a eu un mouvement de foule très important" et des "menaces de tirs", affirme le porte-parole de l'armée israélienne (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, est l'invité du 19/20 info, jeudi 29 février. Il donne sa version des faits, après la mort de centaines de Gazouis durant une distribution d'aide alimentaire.

À Gaza, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lors d'une distribution d'aide alimentaire. Les militaires israéliens auraient ouvert le feu sur la foule, qui se précipitait sur les camions qui apportaient de l'aide alimentaire. Selon le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, interrogé par le 19/20 info, "il y a eu des milliers et des milliers de Gazaouis" autour du convoi humanitaire. Il accuse le Hamas de détourner l'assistance humanitaire pour la revendre à des prix exorbitants.

"La majorité des morts proviennent du premier incident"

"Il y a un mouvement de foule très important et les camions qui sont là, avec des conducteurs palestiniens, vont, dans la panique, écraser des Palestiniens", argumente le porte-parole de l'armée israélienne. Selon lui, un autre incident a eu lieu au nord de Gaza. "Il y a eu des menaces de tirs. Il y avait des gens qui tiraient dans la région, on ne sait pas qui, semble-t-il des hommes armés du Hamas, ce n'est pas encore sûr, on est en train de vérifier", ajoute le colonel Olivier Rafowicz.

Selon lui, "la majorité des victimes et des morts proviennent du premier incident". Toutefois, lors du deuxième incident, il explique que les soldats de Tsahal ont ouvert le feu "vers des sources de menace".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.