Le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Suède à l'Otan

Le Premier ministre suédois salue "un pas de plus" vers l'adhésion de son pays à l'Otan. La Hongrie reste désormais la seule réfractaire, mais le Premier ministre hongrois a convié mardi son homologue suédois à Budapest pour tenter de lever les derniers obstacles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Parlement turc pendant la session de vote sur l'adhésion de la Suède à l'Otan, le 23 janvier 2024. (METIN AKTAS / ANADOLU / AFP)

C'est un point final à vingt mois de tractations. Le Parlement turc a ratifié, mardi 23 janvier, l'adhésion de la Suède à l'Otan. La candidature suédoise, qui ne nécessite plus désormais que le feu vert de la Hongrie, a été approuvée par les députés turcs avec 287 voix pour et 55 contre. La Suède, en passe de devenir le 32e pays membre de l'Alliance atlantique, avait annoncé sa candidature en mai 2022, en même temps que la Finlande, admise en avril 2023.

La Suède a fait "un pas de plus" vers l'adhésion à l'Otan après le feu vert du Parlement turc, a estimé mardi le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson. "Aujourd'hui, nous avons fait un pas de plus vers l'adhésion à part entière à l'OTAN", a-t-il dit dans un message sur X (ex-twitter), jugeant "positif" l'accord donné par le Parlement turc à cette adhésion.

Dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les deux pays voisins ont rompu avec des décennies de neutralité après la Seconde Guerre mondiale, puis de non-alignement militaire depuis la fin de la Guerre froide. Pour satisfaire les exigences d'Ankara, la Suède est allée jusqu'à réformer sa Constitution et adopter une nouvelle loi antiterroriste, la Turquie accusant le pays nordique de mansuétude envers des militants kurdes réfugiés sur son sol, considérés pour certains comme terroristes par Ankara. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ajouté début décembre comme condition à une ratification l'approbation "simultanée" par le Congrès américain de la vente d'avions de chasse F-16 à la Turquie, retardant encore le feu vert de son Parlement.

La Hongrie, dernier pays refractaire à cette adhésion

Le dernier acte avant une entrée de la Suède dans l'Otan se jouera désormais en Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a convié, mardi, son homologue suédois à Budapest pour tenter de lever les derniers obstacles à un feu vert de son Parlement. "J'ai envoyé aujourd'hui une lettre au Premier ministre Ulf Kristersson pour l'inviter en Hongrie afin de discuter de l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique", a-t-il écrit sur X.

La réponse est tombée quelques heures plus tard. "Je ne vois pas de raison pour négocier au jour d'aujourd'hui", a réagi, devant la presse, le ministre des Affaires étrangères de Suède. Il s'est en revanche dit prêt à "des discussions", relevant "les nombreux points communs" et "la coopération militaire" entre les deux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.