Cet article date de plus de neuf ans.

Les tunnels du Hamas cibles prioritaires d'Israël

La destruction des tunnels construit par le Hamas sous le sol israélien est l'un des arguments principaux pour justifier les frappes coté israélien. L’armée israelienne en a déjà découvert 30. Sept infiltrations on déjà eut lieu, la dernière lundi avec la mort de 5 soldats. Mercredi, l'armée a fait visiter un de ces tunnels à la presse pour montrer, images à l'appui, la réalité de cette menace.
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'armée israélienne a ouvert à la presse un des 30 tunnels d'infiltrations du Hamas qu'elle a découvert. © RF/Etienne Monin)

A côté des nuages de poussière balayés par les chars qui rentrent d'opérations, on voit un trou grand comme une carrière. Avec au fond, à 15 mètres, l'entrée en béton d'un tunnel. C'est un ancien tunnel du Hamas ouvert il y a trois mois. Le boyau est étroit mais on tient debout. Il est entièrement consolidé avec des plaques de béton. Il y avait l'électricité et le téléphone, d'après les militaires israéliens.

Construits sous les écoles, selon Tsahal

Ce tunnel s'enfonce sur près de 2 km en territoire israélien, dans les champs des kibboutz, qui longent la bande de Gaza. D'après les soldats, son point de départ est à la périphérie de Khan Younès. Un point de départ indispensable à détecter pour neutraliser la structure mais compliqué à gérer d'après ce capitaine de l'armée israélienne : "Le plus grand problème qu'on rencontre pour détecter ces tunnels, c'est de voir d'où ils commencent. Et c'est difficile parce que le Hamas utilise des femmes et des enfants comme boucliers et que ces tunnels sont construits sous des maisons, des écoles et d'autres secteurs civils à Gaza ".

VIDEOS :  ►►► Le conflit à Gaza filmé par nos envoyés spéciaux

Cela justifie certaines frappes pour l'armée israélienne. Elle explique aussi l'ampleur des dégâts à Gaza par la dissémination d'engins piégés. Et elle affirme qu'elle continuera à traquer les tunnels, même en cas de trêve.

  (L'intérieur d'un tunnel partant de Khan Younès, dans la bande de Gaza, selon l'armée israélienne. © RF/Etienne Monin)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.