Cet article date de plus de treize ans.

le procès d'Umar Farouk Abdulmutallab, Nigérian auteur présumé de l'attentat raté de Noël 2009 s'ouvre aujourd'hui.

Il doit son surnom de "plastiqueur en slip" à sa tentative d'attentat suicide, il y a deux ans : le jeune Nigérian avait dissimulé des explosifs dans ses sous-vêtements, dans l'intention apparente de faire sauter un avion de ligne reliant Amsterdam à Detroit.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Nigérian Farouk Abdulmutallab a affirmé qu'il ferait une déclaration lors de l'ouverture de son procès. (HANDOUT / SITE INTELLIGENCE GROUP / AFP)

Il doit son surnom de "plastiqueur en slip" à sa tentative d'attentat suicide, il y a deux ans : le jeune Nigérian avait dissimulé des explosifs dans ses sous-vêtements, dans l'intention apparente de faire sauter un avion de ligne reliant Amsterdam à Detroit.

Le Nigérian de 24 ans devra répondre de l'accusation qu'il avait voulu tuer lors d'un attentat suicide les 279 passagers d'un avion de Northwest Airlines assurant la liaison Amsterdam-Detroit. Les explosifs cachés dans son sous-vêtement n'avaient pas détonné mais seulement produit quelques flammes, alertant des passagers et des membres d'équipage et leur donnant le temps de maîtriser le jeune homme.

Le chef d'Al-Qaïda en personne, Oussama Ben Laden, avait revendiqué la responsabilité de la tentative d'attentat. Ce procès sera d'autant plus attentivement observé qu'il débute après la mort d'un imam américano-yéménite lié à Al-Qaïda, Anwar al-Aulaqui, tué le 30 septembre par un raid américain au Yémen. Selon les services de renseignement américains, l'imam avait soutenu le jeune Nigérian dans cette opération.

Farouk Abdulmutallab a renvoyé ses avocats et entend assurer sa propre défense, bien que la juge Nancy Edmunds ait insisté pour qu'il laisse un avocat le défendre et qu'il nomme au moins un "conseiller juridique" pour l'aider à préparer son procès. L'accusé a indiqué sa ferme intention de faire une déclaration à l'ouverture du procès et d'interroger ensuite lui-même les témoins.

Les circonstances de ce "complot de Noël", qui a échoué miraculeusement, ont eu des répercussions considérables. La peur rétrospective qu'il a causée a incité les Etats-Unis à adopter des mesures de sécurité encore plus sévères, notamment des fouilles au corps controversées dans les aéroports et un élargissement notable de la liste des personnes interdites de prendre des vols pour les Etats-Unis.

Cette affaire a également mis encore plus à mal la réputation des services de renseignement américains, déjà peu flatteuse depuis le 11 septembre 2001, d'autant que le propre père de Farouk Abdulmutallab, un banquier nigérian, avait prévenu la CIA de l'adhésion de son fils aux thèses islamistes radicales.
Sur le front de la politique intérieure américaine, les Républicains ont profité de ce faux pas pour attaquer l'administration démocrate, accusant le président Barack Obama de faiblesse face aux menaces terroristes et bloquant la fermeture de la prison de Guantanamo qu'il avait promise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.