Le cessez-le feu est entré en vigueur dans l'Est de l’Ukraine
Le cessez-le-feu conclu entre Kiev et les rebelles pro-russes est entré en vigueur samedi à 23h, heure française. C’est la première étape du plan de paix destiné à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 5.500 morts en dix mois dans l'Est de l'Ukraine.
"Le cessez-le-feu est effectif, les frappes à l’arme lourde ont cessé ", a pu constater Cécilia Arbona, envoyée spéciale de France info à Donetsk, en direct sur France info samedi peu après 23h.
Mais la trêve semble fragile après les violents combats de ces dernières 48 heures, au cours desquels deux civils ont perdu la vie à Donetsk, bastion des rebelles, et où la bataille faisait rage dans la ville stratégique de Debaltseve, où les troupes ukrainiennes sont quasiment encerclées.
"Malheureusement le processus de pays est menacé, les rebelles vont utiliser Debaltseve pour saper le régime du cessez-le-feu ", a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko au cours d'une réunion de l'Etat-major de l'armée, après avoir ordonné aux militaires d'instaurer la trêve en vertu des accords de paix de Minsk conclus jeudi.
Dans la journée, François Hollande et Angela Merkel s’étaient entretenus par téléphone avec le président ukrainien, puis avec le président russe Vladimir Poutine. Un nouveau rendez-vous téléphonique doit avec lieu ce dimanche entre les quatre dirigeants cette fois.
EN VIDEO | Ukraine: les combats s’intensifient avant le cessez-le-feu
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.