Gabon : tension entre villageois et forestiers
De nombreux villageois réclament leurs droits face aux entreprises forestiÚres. Pourtant la loi gabonaise oblige les sociétés d'exploitation du bois à financer des projets décidés par les populations locales.
Dans la bourgade d'Essong Medzome au nord du Gabon, les villageois sont en colĂšre. Depuis peu, une grande entreprise asiatique exploite la forĂȘt qui les entoure et en Ă©change, aucune aide au dĂ©veloppement n'a Ă©tĂ© versĂ©e. Depuis 2014, la loi gabonaise oblige pourtant ces sociĂ©tĂ©s forestiĂšres Ă financer des projets dĂ©cidĂ©s par les populations locales : une sorte de dĂ©dommagement pour ces villageois.
"Lorsqu'une société va dans un village, il y a un cahier des charges et dans ce cahier des charges nous avons demandé la construction d'une école et d'un centre de santé, mais jusque-là , la société n'a pas réagi", dénonce Hervé Allogo, un habitant du village.
Pour se dédouaner de leur retard, les entreprises évoquent des lenteurs administratives : "Nous sommes encore en pleine installation, nous n'avons pas encore atteint la vitesse de croisiÚre pour pouvoir produire et ristourner suffisamment au bénéfice des populations locales", affirme Silvain Ibouanga, directeur administratif de la compagnie Dan Gabon.
Le secteur en pleine expansion représente déjà 4% du PIB au Gabon. Mais la corruption et le manque de retombées économiques enveniment réguliÚrement les relations entre villageois et entreprises.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.