Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo L'otonamaki, la thérapie de relaxation qui emballe les Japonais

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
L'Otonamaki, ou l'emballage, une nouvelle thérapie en vogue au Japon
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Il s'agit d'envelopper des adultes dans un drap blanc pendant vingt minutes. Cette méthode est censée atténuer les problèmes de posture et de rigidité du corps.

Rien ne vaut une thérapie emballante quand on a des soucis. Au Japon, certains ont inventé une technique de relaxation, l'otonamaki, inspirée d'une pratique traditionnelle, l'ohinamaki, ou l'emballage des bébés. Les nourrissons sont emballés de manière similaire, prétendument pour aider leur développement physique. La pratique fut inventée par Nobuko Watanabe, une sage-femme reconnue au Japon. Avec l'otonamaki, il s'agit d'envelopper des adultes dans un drap blanc pendant vingt minutes, comme le raconte le site de la BBC (en anglais).

"C'est très relaxant"

Cette méthode est censée atténuer les problèmes de posture et de rigidité du corps, un mal-être propre aux citadins. "C'est très relaxant. Nous comprenons pourquoi les bébés se sentent si bien lorsqu'ils sont enveloppés comme ceci. Quand les adultes s'y mettent, cela les aide à s'évader", raconte une des thérapeutes qui pratique l'otonamaki dans une salle de Tokyo.

Mais cette technique fait débat chez les spécialistes. "Je suis en total désaccord, proclame Visvanathan Ravi, physiothérapiste cité par Atlantico. Si une personne reste dans cette position pendant 30 minutes, je suis sûr qu'elle aura des problèmes de colonne vertébrale. Cette pratique n'est pas recommandée."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.