Japon : un typhon meurtrier

Le typhon le plus violent de ces dernières années est en train de frapper le Japon. Le bilan est lourd : au moins 11 morts et 600 blessés. La région d'Osaka a été la plus sévèrement touchée.

Voir la vidéo
France 2

Les habitants s'aventurent timidement dans les rues d'Osaka (Japon). Le typhon a balayé le Japon, mais le pire est passé. Les vents sont retombés et la tempête poursuit sa route au large. Plus tôt dans la journée, un aéroport a été paralysé par le déluge. Inondé, il a été fermé, mais à l'intérieur, ils sont plus de 3 000 à être prisonniers du typhon. Mercredi 5 septembre au matin, l'eau s'est déjà bien retirée du tarmac de cet aéroport construit sur une île artificielle. L’évacuation est en cours après une nuit sans eau, sans nourriture et sans électricité.

Un typhon particulièrement violent qui a causé la mort de 11 personnes

Par endroits, les vents ont soufflé à plus de 220 km/h. Les dégâts matériels sont impressionnants : panneaux de signalisation à terre, toitures arrachées et camions renversés. Le Premier ministre a promis de remettre en état au plus vite toutes les infrastructures. Avec 11 morts au total, ce typhon n'est pas le plus meurtrier qu'ait connu le Japon, mais il restera dans les annales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue aérienne de l\'aéroport de Kansai à Osaka, où règne le chaos après le passage du typhon, le 5 septembre 2018.
Une vue aérienne de l'aéroport de Kansai à Osaka, où règne le chaos après le passage du typhon, le 5 septembre 2018. (JIJI PRESS / AFP)