: Vidéo Une appli pour recenser les activités mafieuses
Un étudiant en sociologie criminelle milanais a créé une application pour mobiles permettant de répertorier les activités criminelles dans sa ville.
Milan, dans le nord de l'Italie, est l'une des cibles privilégiées de la mafia, qui a totalement infiltré l'économie légale. Pierpaolo Farina, étudiant en sociologie criminelle, a créé une application pour recenser les actes mafieux dans sa ville, en les plaçant sur une carte. "On peut trouver les lieux des arrestations, des rencontres, les actes d'intimidation, les meurtres... On peut ainsi savoir à quelle mafia on a affaire", raconte Paolo. Cosa Nostra, Camorra, 'Ndrangheta, Sacra Corona Unita et la mafia étrangère œuvrent dans Milan.
L'application répertorie également les biens saisis à la mafia. "Le seul secteur où ils ne sont pas présents, c'est la haute technologie", ajoute l'étudiant. Il est vivement encouragé par son professeur : "Le fait de savoir où se trouvent les biens saisis permet d'affirmer l'existence de la mafia, car très souvent, on a tendance à nier cette réalité".
Selon les Nations unies, le chiffre d'affaires de l'organisation criminelle s'élèverait à 116 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.