La mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, plus riche que Mcdonald's
Plus riche et plus cruelle que la mafia sicilienne ou la Camorra napolitaine, la ‘Ndrangheta pèserait 53 milliards d'euros, à en croire l’étude de Demoskopika. L'enquête, qui s'appuie sur l'analyse d'une série de documents émanant du ministère de l'Intérieur italien, des forces de l'ordre, de la Commission parlementaire anti-mafia et de la Direction des enquêtes anti-mafia, détaille les différentes sources de revenu de la 'Ndrangheta sur l'année 2013.
Le trafic de stupéfiants, avec 24,2 milliards d'euros, est l’activité criminelle la plus rémunératrice de la principale organisation mafieuse du pays, suivie par le recyclage illégal de déchets, avec 19,6 milliards. La mafia calabraise génère aussi des revenus de l'extorsion et de l'usure (2,9 milliards d'euros), des détournements de fonds publics (2,4 milliards), et des jeux de hasard (1,3 milliard).
La vente d'armes, les déchets illégaux, la prostitution, la contrefaçon et l'immigration clandestine contribuent également, sans pour autant jamais dépasser le milliard d'euros, à atteindre les 53 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
D'après les Nations-Unies, les quatre organisations mafieuses ('Ndrangheta, Cosa Nostra, Calabre, Sacra Corona Unita) dégagent un chiffre d'affaire de 116 milliards d'euros, soit 5,9% du PIB! La 'Ndrangheta, considérée comme la plus dangereuse et la plus puissante des quatre mafias italiennes, compterait jusqu'à quelque 50.000 «affiliés», répartis au sein de 380 gangs actifs, toujours selon l'étude de Demoskopika.
Présente dans 30 pays, dont l'Australie, l'Allemagne ou bien encore le Togo et la Thaïlande, son fief se trouve en Calabre, au sud du pays. 141 groupes mafieux criminels y opèrent faisant régner l'omerta.
La mafia préoccupation du pape
Lors d'un déplacement dans cette région, l'une des plus pauvre de la péninsule, le 26 mars 2014, le nouveau Premier ministre italien Matteo Renzi, 39 ans, s'est adressé à des collégiens en insistant sur la responsabilité des jeunes générations: «Il y a ici un vrai problème de criminalité et vous êtes sur le point de départ de cette lutte! », leur a-t-il dit.
La mafia est devenue une préoccupation majeure du pape. C'est ainsi que François a chargé un ancien évêque de Calabre, Mgr Giancarlo Bregantini, d'écrire les méditations du chemin de croix du prochain Vendredi Saint au Colisée. Plus connu sous le nom de Padre Giancarlo, l'archevêque de Campobasso-Boiano (centre) est réputé pour ses prises de parole fortes contre la mafia calabraise.
Jorge Mario Bergoglio avait auparavant participé à une veillée de prière à Rome en mémoire des victimes italiennes de la mafia. Devant un millier de personnes, il avait alors demandé aux mafieux «de cesser de faire le mal et de se convertir», s'ils voulaient échapper à «l'enfer». Pas sûr que le message soit passé auprès de la plus redoutable des mafias italiennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.