Cet article date de plus de huit ans.

Italie : après la démission de Matteo Renzi, une période d'instabilité politique guette le pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Italie : une période d'instabilité politique guette le pays 2
Italie : une période d'instabilité politique guette le pays Italie : une période d'instabilité politique guette le pays 2 (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Après la victoire du "non" au référendum, Matteo Renzi a annoncé sa démission, ce qui plonge à nouveau l'Italie dans un épisode politique inquiétant.

Après la victoire écrasante du "non" au référendum, dimanche 4 décembre, l'ambiance est à l'incertitude générale en Italie. Quelles conséquences pour l'Europe ? "Sur le plan économique et financier, l'Italie est le maillon faible de l'Europe. D'abord, l'Italie est le pays le plus endetté par habitant, juste après la Grèce. La deuxième raison d'inquiétude, c'est la faiblesse de ses banques", explique François Beaudonnet, en direct de Rome (Italie).

L'Europe se veut rassurante

La raison est simple : les banques ont trop prêté pendant la crise, elles ne se seront pas remboursées, il faut donc les restructurer et sans gouvernement, elles pourraient faire faillite. Du coup, depuis ce lundi matin 5 décembre, tous les responsables européens se veulent rassurants. "Tous disent que l'Italie pourra résister à cette période d'instabilité politique. Et c'est vrai que c'est la question qui va se poser dans les prochains jours", ajoute le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.