Cet article date de plus de deux ans.

Climat : record de chaleur en Italie, avec 48,8 degrés en Sicile

Le pays vit actuellement sa semaine la plus chaude de l'été. De nombreux incendies se sont déclarés en Calabre et en Sicile.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme se rafraîchit dans une fontaine de Palerme, en Sicile (Italie), le 11 août 2021. (ALBERTO LO BIANCO / LAPRESSE / AFP)

Une vague de chaleur portée par l'anticyclone Lucifer touche cette semaine l'Italie, qui a enregistré mercredi 11 août une température de 48,8 degrés en Sicile, dans la région de Syracuse.

La péninsule affronte actuellement sa semaine la plus chaude de l'été, et si la météorologie nationale confirme les données relevées par la région Sicile, il s'agira de la température la plus élevée jamais enregistrée en Italie. Le précédent record datait de 1999 avec 48,5 degrés, déjà en Sicile.

Des incendies en Sicile et en Calabre

En Calabre, la pointe de la Botte italienne, et en Sicile, les pompiers ont dû procéder à 300 interventions en 12 heures, et sept Canadair sont mobilisés depuis l'aube, ont annoncé les pompiers. Les Madonie, une zone montagneuse près Palerme, sont assiégées depuis plusieurs jours par les flammes, alimentées par le vent et la chaleur, qui détruisent cultures, habitations et bâtiments industriels. En Calabre, les flammes menacent l'Aspromonte, qui fait partie du réseau des géoparcs mondiaux Unesco.

Dans les prochains jours, l'anticyclone devrait se déplacer vers le nord, où les températures pourraient atteindre lors du week-end du 15 août 39 à 40 degrés en Toscane et dans la région de Rome.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.