Cet article date de plus de quatre ans.

Italie : Matteo Renzi prié de reporter sa démission

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Italie : Matteo Renzi prié de reporter sa démission
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après la victoire du "non" au référendum, le président du Conseil italien Matteo Renzi a présenté sa démission. Le journaliste François Beaudonnet fait le point sur la situation.

Dimanche 4 décembre, à une large majorité (59% des voix), les Italiens ont voté "non" au référendum. Conséquence : le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a présenté sa démission assumant la responsabilité de cette défaite. Que peut-il se passer désormais en Italie et qui va diriger le gouvernement ? "Tout est désormais entre les mains de Sergio Mattarella, le président de la République italienne", explique François Beaudonnet, en direct de Rome. Un poste qui d'ordinaire est honorifique, mais qui là va avoir son importance. "Il peut décider d'organiser des élections anticipées, ce qui est peu probable, ou nommer un successeur à Matteo Renzi", souligne le journaliste.

La demande du président

Le président de la République a reçu ce matin, lundi 5 décembre, Matteo Renzi pendant une heure. "Sergio Mattarella a demandé au président du Conseil de rester pendant quelques jours de plus, jusqu'à l'adoption du projet de loi finance. Et Matteo Renzi a accepté cette demande", indique François Beaudonnet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.