Italie : "Le rapport de force a tourné à l'avantage de Giorgia Meloni", selon un professeur en science politique
La leader d'extrême droite Giorgia Meloni a été officiellement nommée présidente du Conseil. Elle est la première femme à occuper cette fonction.
Giorgia Meloni est devenue vendredi 21 octobre, à 45 ans, la première femme présidente du Conseil italien. Le gouvernement de coalition de la droite et de l'extrême droite issue des élections législatives a été dévoilé. Le "rapport de force a été remporté par Giorgia Meloni", analyse sur franceinfo Hervé Rayner, professeur de science politique à l’université de Lausanne, spécialiste de l'Italie contemporaine.
"Il n’y a pas de surprise, constate Hervé Rayner. Fratelli d'Italia [le parti de Giorgia Meloni] obtient une dizaine de ministères. Les deux autres partis d'union, Forza Italia de Silvio Berlusconi et de la Ligue de Matteo Salvini, auront cinq ministères chacun."
"Le rapport de force a tourné à l'avantage de Giorgia Meloni, analyse le professeur en science politique. Matteo Salvini n'obtient pas le ministère de l'Intérieur qu'il souhaitait. Et Silvio Berlusconi n'obtient pas la personne qu'il souhaitait, en l'occurrence une avocate proche de lui, au ministère de la Justice, qui reste très stratégique pour lui puisqu'il y a encore des enquêtes et même des procès en cours."
"C'est un gouvernement très à droite"
Une composition de gouvernement comme toujours remplie de symboles : le ministère de l'Économie est obtenu par un homme politique "modéré" de la Ligue, et réputé proche de Mario Draghi. "Il a travaillé avec lui lors de la précédente mandature", précise Hervé Rayner. Autre symbole, les intitulés des portefeuilles changent : le ministère de la Famille, devient aussi celui de la Natalité. Celui de l'Agriculture est renommé Souveraineté alimentaire. "Effectivement il y a l'empreinte souverainiste, c'est un gouvernement très à droite, comme il en avait déjà eu un en 2001 et en 2008 avec Silvio Berlusconi", rappelle professeur de science politique.
Le spécialiste de la politique en Italie souligne aussi la faible présence des femmes dans le premier gouvernement dirigé par une femme, Giorgia Meloni. "Parmi les 24 ministres, il n'y a que six femmes. Et aucune n'a un ministère de poids, que ce soit l'Intérieur, l'Économie, la Défense ou autre", détaille Hervé Rayner. Les ministres italiens choisis par Giorgia Meloni vont prêter serment samedi dans la matinée, avant de se réunir, à la mi-journée, au premier Conseil des ministres de ce nouveau gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.