Glissement de terrain sur l'île d'Ischia : une dizaine de disparus et une femme retrouvée morte, annonce le préfet de Naples, corrigeant le premier bilan donné par Matteo Salvini
Une femme a été retrouvée morte et une dizaine de personnes sont toujours portées disparues samedi 26 novembre, après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies sur l'île italienne d'Ischia, au large de Naples. La première victime est une femme dont le corps a été retrouvé par les secouristes, a annoncé en fin d'après-midi le préfet de Naples, Claudio Palomba, lors d'une conférence de presse.
Certaines des personnes initialement portées disparues ont finalement été retrouvées saines et sauves, dont une famille avec un nouveau-né, a précisé le préfet. Les autorités italiennes restaient sans nouvelles d'une dizaine de personnes. Les opérations de recherche sont compliquées par une pluie persistante et de forts vents, qui ont également retardé l'acheminement de renforts par ferry depuis le continent.
Un premier bilan erroné
Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Piantedosi, avait annoncé dans la matinée que plusieurs personnes étaient coincées dans la boue, évoquant une situation "très grave". Il avait néanmoins démenti des affirmations de son collègue, le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures Matteo Salvini, qui avait été le premier à donner un bilan de huit morts.
Au petit matin, une vague de boue et de débris a dévasté la petite ville de Casamicciola Terme, dans le nord de l'île, submergeant au moins une maison et emportant des voitures vers la mer, selon les médias italiens et les services de secours. La station thermale de 8 000 habitants en hiver, avait déjà subi en 2017 un tremblement de terre qui avait fait deux morts. Elle avait été en revanche complètement détruite par un tremblement de terre beaucoup plus puissant à la fin du XIXe siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.