Feuilleton : Italie, terre d'artisans (4/5)

Cette semaine, le Feuilleton  part à la découverte de l'artisanat italien. Aujourd'hui, direction la côte amalfitaine et plus particulièrement la cité de Vietri sul Mare.

Voir la vidéo
France 2

Le Feuilleton de la semaine part à la découverte de l'artisanat italien et nous emmène aujourd'hui à Vietri sul Mare, sur la côte amalfitaine. Dans cette ville, la céramique orne les façades et les toitures des maisons depuis la Renaissance. Comme un bijou dans son écrin, la ville est logée au fond d'un golfe, et est aussi connue pour la qualité de ses citronniers. Mais sa pierre précieuse est la céramique. Par exemple, le dôme de l'Église Saint-Jean-Baptiste en est entièrement recouvert. Et les façades des rues de la vieille ville également.

Un art peint à la main

Giovanna Solimene est à la tête de la plus grande fabrique de Vietri. L'atelier familial ressemble à une place forte moderne, dédiée à la céramique. "Ici, mon père a fixé 20 000 pots de 20cm de diamètre, un à un, à la main sur le mur", se souvient-elle. Des couleurs vives, des formes simples, des dessins presque enfantins, tout un art peint à la main qui a conquis le monde entier depuis cette petite ville d'Italie.

Le JT
Les autres sujets du JT