Italie : Giorgia Meloni aux portes du pouvoir, les électeurs se déchirent

Publié
Italie : Giorgia Meloni aux portes du pouvoir, les électeurs se déchirent
France 3
Article rédigé par
J. Debraux, H. Dugué - France 3
France Télévisions

Le dimanche 25 septembre, les Italiens vont élire leur représentant, qui pourrait être Giorgia Meloni, figure de proue du mouvement post-fasciste Fratelli d’Italia.  

De nombreux Italiens ont fait le déplacement dans les bureaux de vote le dimanche 25 septembre pour élire le ou la dirigeant(e) qui va gouverner le pays. Favorite des élections, Giorgia Meloni, membre du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, inquiète certains électeurs à Rome : "J'espère que les souverainistes ne vont pas appliquer leur programme, parce que sinon on aura de gros problèmes." D’autres, comme une électrice, se réjouissent de voir la femme de 45 ans à la tête de son pays. "Je suis une électrice de droite, je serai donc très heureuse de voir Giorgia Meloni au gouvernement."

"Dieu, famille, patrie"

Celle dont la devise est "Dieu, famille, patrie" s’est alliée avec Silvio Berlusconi et Matteo Salvini pour fédérer la droite. En face, elle affronte un fervent partisan de l’Union européenne : Enrico Letta. Pas de quoi enthousiasmer outre mesure cette électrice interrogée : "J’ai trouvé cette campagne terne, sans propositions, mais avec beaucoup d'agressivité". Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 23 heures.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.