Budget : l'Italie tient bon face à l'UE pour le moment

L'Italie a annoncé mardi 23 octobre qu'elle n'avait pas l'intention de revoir son budget, malgré le rejet de Bruxelles. Peut-elle camper sur cette position ?

Voir la vidéo
France 3

La coalition populiste au pouvoir en Italie a affiché sa fermeté face à l'UE toute la journée, mardi 23 octobre, depuis Rome, d'où s'exprime la correspondante de France 3 Anne-Claire Poignard. Le message officiel est clair : le gouvernement italien ne fera pas marche arrière. Pour les dirigeants italiens, la situation est une aubaine. Elle leur permet de continuer de surfer sur le sentiment anti-européen de leur opinion publique et d'asseoir leur popularité.

Trois semaines de sursis

Mais en même temps, Giuseppe Conte, Luigi Di Maio et Matteo Salvini vont devoir trouver de solutions, donner des gages à l'Union européenne, car il est hors de question pour eux de quitter la zone euro. L'Italie a trois semaines pour présenter un nouveau budget conforme aux exigences de Bruxelles, conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président du Conseil Giuseppe Conte lors d\'une conférence de presse, le 15 avril 2018 à Gênes.
Le président du Conseil Giuseppe Conte lors d'une conférence de presse, le 15 avril 2018 à Gênes. (STEFANO RELLANDINI / REUTERS)