Un ressortissant français est détenu en Iran depuis mai 2020, confirme le Quai d'Orsay

Selon "Le Point", ce Français a été arrêté dans une zone désertique située à la frontière entre l'Iran et le Turkménistan alors qu'il effectuait le tour du pays en van.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La façade du ministère des Affaires étrangères français, Quai d'Orsay à Paris. (TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE / AFP)

Nouveau sujet de tension en perspective entre Paris et Téhéran. Un ressortissant français a été arrêté en mai 2020 en Iran, où il est détenu depuis sans explication, selon l'hebdomadaire Le Point. Une détention confirmée mercredi 24 février par le Quai d'Orsay.

"Il bénéficie de la protection consulaire (…), des visites consulaires lui ont été rendues et des contacts réguliers sont maintenus avec lui par notre ambassade à Téhéran", a indiqué le ministère des Affaires étrangères, qui suit déjà de près la situation de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, retenue en Iran depuis juin 2019.

Arrêté dans une zone désertique

Selon Le Point, le ressortissant français a été arrêté dans une zone désertique située à la frontière entre l'Iran et le Turkménistan alors qu'il effectuait le tour du pays en van. "Il était en vacances en Iran depuis plusieurs mois et demeure détenu illégalement puisque les autorités n'ont pas fourni le moindre dossier ni la moindre explication sur sa détention", selon un proche cité par l'hebdomadaire.

Vendredi, Le Figaro avait déjà évoqué l'arrestation d'un ressortissant "franco-iranien" pour avoir manipulé un drone. Le Point affirme de son côté que l'homme possède uniquement la nationalité française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.