Cet article date de plus de quatre ans.

L'Iran s'apprête à lancer un satellite d'observation scientifique

Alors que le programme de satellites de la République islamique inquiète les Occidentaux, Téhéran affirme militer pour "l'utilisation pacifique de l'espace".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le lancement d'un satellite Simorgh en Iran, le 27 juillet 2017. (IRANIAN DEFENCE MINISTRY / AFP)

L'Iran lancera "dans les prochaines heures" un nouveau satellite d'observation scientifique, a annoncé dimanche 9 février le ministre des Télécommunications. "Le compte à rebours a commencé pour le lancement de #Zafar_Satellite", a écrit le ministre Mohammad Javad Azari Jahromi sur Twitter.

Alors que le programme de satellites de la République islamique inquiète les Occidentaux, le chef de l'Agence spatiale nationale, Mortéza Bérari, a assuré que l'Iran militait pour "l'utilisation pacifique de l'espace". "Toutes nos activités dans le domaine spatial sont transparentes".

Prévention des catastrophes naturelles

Pesant 113 kilos et capable de réaliser quinze tours complets autour de la Terre quotidiennement, le satellite Zafar doit être placé en orbite à 530 km de la Terre par le lanceur Simorgh, avait ajouté ce responsable, précisant que cet appreil avait été conçu pour être opérationnel "plus de 18 mois"

Sa "mission principale" sera de "collecter des images", a-t-il indiqué, en soulignant les besoins de l'Iran en la matière, notamment pour étudier et prévenir les séismes, "empêcher les catastrophes naturelles" et développer son agriculture. "Il s'agit d'une nouvelle étape pour notre pays", a affirmé Mortéza Bérari, rappelant que, par le passé, l'Iran était déjà parvenu à placer un satellite sur orbite à 250 km de la Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.