Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Pollution : comment les grandes compagnies de transport maritime se débarrassent de leurs vieux cargos en Inde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Comment les grandes compagnies de transport maritime se débarrassent de leurs vieux cargos en Inde (Complément d'enquête / France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Lorsqu'ils ne sont plus en état de naviguer, que deviennent les vieux cargos ? Ils continuent à polluer... à l'autre bout du monde, où certaines grandes compagnies n'hésitent pas à s'en débarrasser. Dans la baie d'Alang, en Inde, "Complément d'enquête" a pénétré dans une immense décharge à ciel ouvert. 

C'est une des plages les plus polluées du monde. Douze kilomètres de sable sur lequel viennent s'échouer des cargos lancés à pleine allure, une technique appelée "beaching". Sur la côte ouest de l'Inde, dans la baie d’Alang, certaines grandes compagnies maritimes se débarrassent de leurs vieux navires, parfois au mépris des lois internationales qui encadrent strictement l'exportation des déchets toxiques.

"Tout ce qui est liquide part dans la mer"

Que deviennent les déchets de ces navires ? "Tout ce qui est liquide part dans la mer", répond l'un des ouvriers sur un chantier de démantèlement qu'a infiltré "Complément d'enquête". Les autorités locales ayant refusé la demande de tournage du magazine, le journaliste a filmé en caméra cachée. Depuis l'apparition de ces chantiers, il y a trente ans, la mer avalerait donc ces liquides toxiques…

Les déchets solides "sont enfouis dans le sol, dans de grands trous"

Quant aux déchets solides impossibles à recycler, "ils sont enfouis dans le sol, dans de grands trous", explique un autre ouvrier. Hormis la tôle des bateaux, découpée en morceaux et revendue à des usines sur place, le reste serait brûlé, et enfoui sur des kilomètres à la ronde...

Ces chantiers de démantèlement sont "un énorme business, ces gens font des profits colossaux. Cela se fait au détriment de la population locale", dénonce le militant écologiste Rohit Sharma. Depuis dix ans, il enquête au péril de sa vie sur cette industrie qui utilise sa région comme une immense poubelle à ciel ouvert. "Cela provoque de la pollution et détruit les ressources naturelles. C'est une décharge !"

Extrait de "Cargos : business en eaux troubles", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 7 avril 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.