Cet article date de plus de dix ans.

Hong Kong : vers un lent retour à la normale ?

Les manifestants prodémocratie n'ont rien obtenu ; ils apparaissent divisés sur la suite à donner au mouvement. Les habitants retournent un peu plus nombreux au travail ce lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les employés du gouvernement ont repris le travail aujourd'hui © REUTERS/Carlos Barria)

Les écoles ont rouvert, la circulation automobile a repris... Les métros sont bondés. Mais certaines rues sont toujours bloquées, des lignes d'autobus sont déviées. Hong Kong semble reprendre ce lundi une activité normale. Les manifestants seraient-ils fatigués ? En tout cas, après une semaine de mobilisation, ils apparaissent plutôt divisés sur la suite à donner au mouvement.

Dans le quartier d'Admiralty, le quartier des ministères, il ne reste que quelques centaines de manifestants. Le siège du gouvernement était inaccessible depuis vendredi ; aujourd'hui, les mabifestants ont ouvert un passage. Quelque 3.000 fonctionnaires, absent depuis une semaines, pour cause de manifestations et de jours fériés, ont pu reprendre le travail.

L'accès au siège du gouvernement est donc peu ou prou libre. Les manifestants ont également levé le camp du quartier commerçant de Mong Kok, où il y a eu des heurts avec les riverains excédés.

Mais... les organisations étudiantes, fers de lance de la contestation, ont démenti avoir donné la consigne de se retirer totalement. C'est ce que l'on lit sur le compte Twitter d'Occupy central.

"Nous allons rester ici jusqu'à ce que le gouvernement nous entende" , promettait lundi matin Jurkin Wong, un étudiant de 20 ans.  La Fédération des étudiants de Hong Kong (HKFS) a rencontré dimanche des représentants du gouvernement mais elle a fait savoir qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une "négociation officielle sur la réforme politique" mais d'une "réunion préparatoire"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.