Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande a rencontré Fidel Castro, un "homme qui a fait l'Histoire"

Le président français a eu le privilège rare pour un chef d'Etat occidental de rencontrer le père de la Révolution cubaine Fidel Castro. Puis il s'est entretenu avec le président cubain, Raul Castro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande avec Fidel Castro © SIPA|AP|Alex Castro)

 Il est quinze heures à la Havane et la nouvelle vient de tomber. François Hollande est bien en train d'être reçu par Fidel Castro, chez lui. Au courant depuis ce matin, le député communiste André Chassaigne a réussi à garder le secret. Et peut enfin exprimer son émotion et même sa gratitude envers François Hollande. "J'avoue que j'ai un petit pincement. Ce qu'a fait la France aujourd'hui c'est quelque chose d'assez grand".

C'est entouré de sa femme, de ses enfants, de ses petits et arrière-petits-enfants que Fidel Castro a reçu chez lui pendant presque une heure le président français. Mais en l'absence de journalistes. C'est le fils de Fidel Castro qui a pris les photos.

Avec François Hollande, Fidel Castro a d'abord parlé de ses rhumatismes... Récit Louise Bodet

"Ce qui m'a le plus intéressé dans cette discussion, ce qui m'a saisi c'est qu'il a évoqué la conférence sur le climat" a déclaré François Hollande. "J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire. Il y a forcément débat sur ce qui a pu être sa place, ses responsabilités, mais venant à Cuba je voulais rencontrer Fidel Castro ". Il a aussi noté que l'ex-leader cubain avait "beaucoup parlé..."  

"J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire" a raconté François Hollande

Après Fidel Castro, Raul Castro

Après ce rendez-vous historique, le président de la République a rencontré son homologue cubain. "Ils ont évoqué l'idée de renforcer le partenariat France-Cuba dans le respect du rythme et de l'identité de chacun", a indiqué l'entourage de M. Hollande après cette rencontre qui a été suivie d'un dîner officiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.