Cet article date de plus de neuf ans.

Haïti : le Premier ministre démissionne

Face aux manifestations anti-gouvernementales qui se multiplient en Haïti, le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe quitte son poste. Faute de dialogue avec l'opposition, le pays n'a pas réussi à organiser d'élections depuis trois ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Premier ministre Laurent Lamothe dépeint en diable lors d'une manifestation anti-gouvernementale à Port-au-Prince, le 6 décembre. © Marie Arago/Reuters)

Le chef du gouvernement a annoncé sa démission ce dimanche à la télévision. Son allocution a également été publiée par un tweet du compte officiel du ministère de la Communication. 

Cette annonce était attendue après les déclarations vendredi du président, Michel Martelly affirmant que M. Lamothe était "prêt" à quitter son poste pour permettre une sortie à l'impasse politique dans laquelle se trouve Haïti. 

Des manifestations contre le pouvoir

Depuis plusieurs semaines, des milliers d'Haïtiens réclament la démission du président et de son gouvernement. De violents incidents ont éclaté samedi, dans la capitale Port-au-Prince où une personne a été tuée par balles.Les citoyens manifestent leur colère face à l'absence de dialogue avec l'opposition qui menace de créer un vide politique dans le pays. Le pouvoir en place n'a pas réussi à organiser d'élections législatives et municipales depuis trois ans.

Vers un nouveau gouvernement d'ouverture ? 

Une commission nommée par le président a recommandé la création d'un nouveau gouvernement d'ouverture avec des membres de l'opposition. La nomination d'un nouveau conseil électoral en vue d'organiser des élections législatives et municipales a également été suggérée.

Le président Michel Martelly a garanti qu'il allait commencer à rencontrer les acteurs concernés par ces recommandations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.