Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Alexis Tsipras est nommé Premier ministre de la Grèce

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alexis Tsipras a prêté serment devant le président grec ce lundin 26 janvier. Il est le nouveau Premier ministre du pays.

C'est un jour pas comme les autres pour Alexis Tsipras, dirigeant de la gauche radicale Syriza, arrivée en tête des législatives. Il a prêté serment, lundi 26 janvier, devant le président de la République, Carolos Papoulias, pour devenir Premier ministre. "Je servirai toujours la Grèce et l'intérêt du peuple grec", a déclaré Alexis Tsipras lors d'une prestation civile de serment, une première en Grèce, pays chrétien orthodoxe où cette cérémonie revêt d'ordinaire un caractère religieux.

149 sièges

Alexis Tsipras, 40 ans, président de Syriza depuis 2008 et vice-président de la Gauche européenne depuis 2010, est le plus jeune Premier ministre depuis 150 ans en Grèce. Syriza, qui a obtenu 149 sièges sur les 300 du Parlement, avec 36,34% des suffrages, est le premier parti au pouvoir en Europe qui conteste ouvertement les politiques de rigueur prônées notamment par l'Allemagne.
Avant de prêter serment, Alexis Tsipras s'est mis d'accord avec le parti souverainiste Grecs indépendants (Anel) pour former un gouvernement. Les deux partis rejettent la politique d'austérité de l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.