"Toutes les maisons inondées s’écroulent" : des villages entiers détruits par les inondations en Grèce

L’armée est mobilisée dans le centre du pays pour venir en aides aux habitants submergés et 190 touristes ont pu être évacués du Mont Pelion, également lourdement touché par la tempête.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le village de Farkadona près de la ville de Kardista en Grèce, le 7 septembre 2023. (WILL VASSILOPOULOS / AFP)

Il a cessé de pleuvoir en Grèce mais les évacuations des gens piégés sur les toits de leur maison sont loin d’être terminées. Il reste encore des villages inaccessibles. Le bilan après les pluies diluviennes ne cesse d'augmenter : 6 morts et au moins 8 disparus. Un bilan qui risque de s’alourdir encore.

>> Météo : qu'est-ce que le "blocage en oméga", qui explique les fortes chaleurs en France mais aussi les pluies en Espagne et en Grèce ?


Selon plusieurs témoins, de nombreux bâtiments se sont écroulés sans que leurs habitants, des personnes âgées pour la plupart, aient pu se réfugier sur les toits. Cette femme, du village de Palama près de Karditsa, dans le centre du pays, s'est réfugiée depuis des heures sur le toit de sa maison.

Son témoignage est repris par toutes les télévisions, décrit une situation apocalyptique : "Écoutez, c’est une maison qui s’écroule, toutes ces maisons inondées là-bas s’écroulent, là où vous voyez un espace, il y avait une maison, et à côté une autre qui s’est effondrée. Il y avait un homme à l’intérieur, je ne sais pas ce qui lui est arrivé".

L'armée mobilisée


Les hélicoptères Super Puma n’ont pas cessé ces dernières 24h de transporter les gens piégés par les eaux vers le stade de la ville de Karditsa, en partie sous les flots elle-même et privée d’eau et d’électricité depuis trois jours.

L’armée est mobilisée dans toute la région totalement submergée par les inondations. Des villages entiers ont été rayés de la carte. Cependant, in extremis, 190 touristes ont pu être évacués du Mont Pelion, également lourdement touché par la tempête.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.