Référendum grec : bientôt le grand jour !

L'heure du scrutin a bientôt sonné. Les Grecs iront voter dimanche 5 juillet. Les résultats du référendum sont d'ores et déjà très attendus partout en Europe.

FRANCE 2

Dimanche 5 juillet sera le grand jour. Les Grecs sont appelés aux urnes pour se prononcer pour ou contre le plan d'aide et les réformes réclamées par les créanciers. Samedi soir, le pays est plus que divisé sur le sujet. "Ce que font les créanciers avec la Grèce porte un nom : terrorisme", a déclaré Yanis Varoufakis ce 4 juillet à un journal espagnol. Le ministre grec des Finances sous-entend que les créanciers forcent les Grecs à fermer les portes des banques et souhaitent leur faire peur. Il s'agit là de la dernière déclaration d'une semaine tendue à Athènes, d'affrontements idéologiques entre les tenants du "oui" et du "non".

Des résultats plus qu'attendus en Europe

Pour que le référendum soit validé dimanche, il faut qu'au moins 40% des inscrits aillent voter. En Grèce, le vote est obligatoire, mais il n'y a pas de sanction. "En attendant, on a bien conscience ici que toute l'Europe attend les résultats de ce référendum", conclut Clément Le Goff, envoyé spécial à Athènes (Grèce).

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, au sommet européen à Bruxelles, le 26 juin 2015.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, au sommet européen à Bruxelles, le 26 juin 2015. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)