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Google s'offre Skybox pour 500 millions de dollars

Le géant américain de l'Internet vient de s'offrir une entreprise d'imagerie par satellites, et espère améliorer son système de cartes.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (En achetant Skybox, Google espère améliorer son service de cartographie © REUTERS / François Lenoir)

Après les drones et les thermostats intelligents, Google poursuit ses achats en mettant la main sur Skybox, une entreprise d’imagerie par satellites. L’acquisition, qui s’élève à 500 millions de dollars, doit encore être validée par les autorités de régulation américaines.

Fondée en 2009 dans la Silicon Valley, Skybox fabrique de petits satellites d'observation de la Terre qui sont capables de prendre des photos et des vidéos en haute résolution. Pour l'instant, la société ne dispose que d'un seul satellite opérationnel mais elle évoque le déploiement à terme d'un réseau avec 24 de ces appareils, avec l'ambition de "révolutionner l'accès à l'information sur les changements qui s'opèrent à la surface de la Terre ". En se l’offrant, Google espère mettre à jour ses bases d’images utilisées pour les applications Google earth et Google maths et les améliorer.

Améliorer la cartographie

"Leurs satellites vont nous aider à actualiser nos cartes pour qu'elles soient les plus précises possible. Par la suite, nous espérons que l'équipe de Skybox et sa technologie nous aideront à améliorer l'accès à internet et l'appel à l'aide en cas de catastrophe, deux domaines auxquels Google s'intéresse depuis longtemps ", explique-t-il.

Lors de l'achat de Titan Aerospace en avril dernier, le géant américain de l’Internet avait évoqué de possibles synergies avec ses équipes travaillant sur des applications de cartographie, ou la possibilité d'utiliser les drones de manière géostationnaire pour servir de relais internet dans des zones reculées, comme il l'a déjà testé avec des montgolfières dans le cadre d'un projet baptisé "Loon".

Cela fait plusieurs mois que Google se diversifie en s’offrant des entreprises dans des domaines éloignées de son métier de base, la recherche sur Internet et la publicité en ligne. Parmi ces achats, le fabricants de thermostats intelligents Nest Labs, que Google s’est offert pour 3.2 milliards de dollars, mettant ainsi un pied dans le marché de la maison connectée.

Diversifier ses activités

Et Google, qui travaille déjà au développement de voitures sans chauffeur et de lunettes interactives, ne compte pas s’arrêter là. Dans un document transmis fin 2013 au gendarme boursier américain, le groupe prédisait une vaste extension de la gamme d'objets mobiles et connectés à internet où il pourrait développer ses services à l'avenir. "Par exemple, d'ici quelques années, nous et d'autres entreprises pourrions fournir des publicités et d'autres contenus sur des réfrigérateurs, des tableaux de bord de voitures, des thermostats, des lunettes, et des montres, pour ne citer que quelques possibilités ", écrivait-il alors.

Le groupe y dévoilait aussi qu'il comptait dépenser 20 à 30 milliards de dollars pour des acquisitions de sociétés ou de technologies en dehors des Etats-Unis.

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